Pierre Chavin, des vins "Vegan Friendly"
Chavin - Loader
29 Avr.2015

Avant toute chose, qu’est-ce que le véganisme ? Un mode de vie fondé sur le refus de l’exploitation animale. Il exclut la consommation de tous produits issus des animaux, de leur exploitation ou testés sur eux.

Bien que le vin provienne de raisins fermentés, saviez-vous que lors de son élaboration des produits provenant d’animaux sont régulièrement utilisés ?
Notamment pour l’étape dite de la clarification qui consiste à rendre le vin limpide en supprimant les particules en suspension. Pour cette étape essentielle, on pratique le collage qui a pour but de clarifier le vin grâce à des substances protéiques comme la colle de poisson, la caséine, principale protéine du lait, l’albumine d’oeuf, les gélatines de boeuf ou de porc pour agglomérer les lies en suspension après la fermentation.

A l’heure du végétal et du bio, Pierre Chavin, Leader in Wine Innovation, se met à la page et proposent des vins « Vegan Friendly », tel que Villa Catleya.
Dans un total respect de la planète et des consommateurs, Pierre Chavin, élabore maintenant ses vins sans utiliser de produits animaux, mais en chouchoutant son raisin afin qu’il soit de bonne qualité et en pleine santé permettant de limiter tout traitement curatif tel que le collage.
Comment procède-t-il ? Très simplement. Cela débute par une récolte de nuit permettant de rentrer en cave des raisins n’ayant pas besoin d’être refroidis, dans un vrai respect du produit, de l’environnement et dans un but qualitatif. La récolte de nuit permet d’éviter l’oxydation, c’est-à-dire l’altération des composés aromatiques des raisins. Ils conservent ainsi toutes leurs saveurs. Les fermentations ont lieu à faible température entre 16 et 18° pour extraire les meilleures arômes du fruit, en particulier pour les blancs et les rosés.
Les raisins sélectionnés au préalable, au summum de leur maturité, sont ensuite pressés avec douceur pour éviter tout phénomène d’oxydation, d’amertume et de jaunissement.

Chez Pierre Chavin, toutes les étapes, de la vendange à la mise en bouteille, sont exécutées avec soin dans un univers propre dans le but d’écarter toute contamination et d’offrir un vin sans défaut.
Dans le cas où l’étape du collage serait inévitable, il existe des protéines végétales telles que le pois et le soja, de la poudre d’algues ou de l’argile (bentonite) qui agiront comme des aimants s’attachant aux matières en suspension les entrainant vers le fond de la cuve, technique, qui paraît-il, permet une meilleure stabilisation du milieu microbien.

La cuvée Villa Catleya est le reflet d’une nouvelle génération de vin. Se déclinant en trois couleurs, rouge, blanc et rosé, elle propose des vins bios « Vegan friendly ».

Prouvant, une fois de plus, que la jeune maison créatrice sait se distinguer sur des terrains où trop peu sont déjà présents et sait encore et toujours se placer en précurseur du monde viticole.

Retrouvez cette nouvelle cuvée étonnante, qui ravira tous les amateurs de vins soucieux de la cause animale et de l’environnement, sur la E-boutique de Pierre Chavin.

Retour aux actualités

Nos dernières actualités

Elles peuvent aussi vous intéresser.

This site is registered on wpml.org as a development site.