La certification NOP pour l’export de vins bio aux USA
Chavin - Loader
09 Août.2016

En Europe la certification des vins bio est donnée par deux organismes de contrôle : Ecocert et Qualité France.

Cependant lorsque l’on souhaite exporter ses vins biologiques aux Etats-Unis, la certification européenne n’est pas reconnue.

Il faut alors obtenir la certification NOP (National Organic Program) développée par le Ministère de l’Agriculture américain (USDA).

Le NOP réglemente le vin dit biologique sur plusieurs critères : la production, la transformation, l’étiquetage et le contrôle des produits issus de l’agriculture.

Le National Organic Program (NOP) classe les vins bio dans 3 catégories :

  • « 100% organics » : cela signifie que les produits utilisés pour élaborer ce vin sont 100% bio et qu’il ne contient pas de SO2 (sulfites) ajouté.
  • « organics » : ces vins sont élaborés avec 95% de produits bio et ne contiennent pas de SO2 ajouté.
  • « made with organic grapes » : ces vins sont faits à partir de 70% de produits bio et peuvent contenir du SO2 ajouté.

Il faut remplir certaines conditions pour espérer obtenir la certification qui rendra possible l’export de vins bio aux USA :

  • La parcelle devra avoir été élevée au moins 36 mois sans produits ou engrais interdits par le NOP et devra se trouver à au moins 6 mètres d’une parcelle non NOP.
  • Tous les intrants (produits d’ajouts nécessaires à la culture de la vigne) doivent être validés en conformité par le NOP et il doit y avoir une traçabilité écrite de tous ces produits.
  • La dose maximum de SO2 contenue dans les vins certifiés NOP ne doit pas excéder 100mg/l.
  • Un Plan du Système de Production NOP (PSPO) doit être rédigé en regroupant toutes les procédures du procès de production.

Pierre Chavin a rempli toutes les conditions et les étapes de la certification pour pouvoir exporter Pierre & Paul Côtes de Provence aux Etats-Unis. Le plus américain des vins Chavin « made with organic grapes » est issu d’une agriculture biologique respectueuse des préceptes américains et permet d’exporter un savoir-faire dont il serait dommage de se priver outre-Atlantique.

Retour aux actualités

Nos dernières actualités

Elles peuvent aussi vous intéresser.

This site is registered on wpml.org as a development site.