Mathilde Boulachin
Associée fondateur de Pierre Chavin

Mathilde Boulachin

Communication & marketing

Originaire de Sézanne en Champagne-Ardenne, Mathilde Boulachin a été bercée par l’univers viticole et l’amour de la terre depuis sa plus tendre enfance. Fière de cet héritage, c’est tout naturellement qu’elle s’est destinée à une carrière professionnelle dans les vins & spiritueux.

Ses nombreux voyages lui ont permis de devenir polyglotte en français, anglais, espagnol et suédois. Son parcours, complet, lui a fait acquérir une vision internationale, cosmopolite, commerciale et marketing de l’univers du vin.

Mathilde dispose ainsi d’un large palmarès de diplômes :

  • DUT en Techniques de Commercialisation,
  • Titre de Négociateur International de l’École Supérieure de Commerce International de Fontainebleau,
  • DESS dans le Commerce International de l’Université de Marne la Vallée,
  • Mastère spécialisé dans le Commerce International des Vins et Spiritueux de l’École Supérieure de Commerce de Dijon,
  • Certificat du Wine Spirit & Education Trust de Londres.

C’est à l’étranger que Mathilde part faire « ses armes » en prenant la décision de s’expatrier successivement aux États-Unis, en Espagne puis en Scandinavie, où après une première expérience à un poste de direction marketing dans une multinationale suédoise, elle devient acheteuse et « Wine Brand Manager » au sein d’un groupe leader privé d’importation de Vins & Spiritueux pannordiques.

De retour en France et installée dans le Languedoc-Roussillon, elle décide en 2008 de créer sa propre agence de communication et de conseils spécialisée dans le vin, Avina, se mettant ainsi au service des vignerons afin de les accompagner dans le développement de leur vision marketing et de leur communication.

En 2010, Mathilde souhaite prendre part pleinement à l’aventure vigneronne et s’associe pour réaliser un rêve, celui de posséder son propre domaine niché au cœur d’un joli terroir basaltique, près de Pézenas. Ainsi Villa Noria voit le jour, un domaine à l’engagement bio et à la haute valeur environnementale qui produit des vins biologiques atypiques. Mathilde met tout son savoir-faire en commerce, communication et marketing au service de ce domaine représentant ses valeurs et le fruit de sa passion débordante pour son métier.

En parallèle, Mathilde s’associe à Fabien Gross et créée en 2010 Pierre Chavin. En alliant leurs compétences, les deux experts on réussit à imposer leur société de négoce dans le milieu viticole en acquérant rapidement une résonance internationale par une stratégie gagnante de différenciation. En véritable chef d’orchestre aux niveaux stratégique, marketing et financier, Mathilde s’occupe aussi des ventes sur des zones clefs.

Manager et coach de ses équipes, elle sait transmettre son énergie et son positivisme. Ses valeurs et son ouverture d’esprit sont les moteurs de sa réussite, cette citoyenne du monde à l’esprit tenace a « toujours une solution ».

Ambassadrice de sa marque, Mathilde se fait la porte-parole de ses produits innovants dans les médias locaux et nationaux. Plateaux télévisés, reportages, JT, journaux et magazines spécialisés, Mathilde présente ses vins avec passion, audace et féminité.

Logo Trophée Performance Eco - Women Equity 2016Primée par l’organisation Women Equity for Growth récompensant les 50 entreprises françaises à forte croissance dirigées par des femmes, Mathilde s’est vu remettre le prestigieux Trophée Performance Eco qui met en lumière la croissance exceptionnelle de Pierre Chavin faisant d’elle, par la même occasion, Les 20 du vin - Top 20 par Vitisphèreun modèle de réussite.

Elle apparaît également comme une figure phare du paysage viticole français puisqu’elle réussit à se placer dans le « Top 20 du vin » qui réunit les 20 personnalités de la filière viti-vinicole qui ont fait l’actualité en 2016.

Mathilde Boulachin est la preuve qu’en partant de rien, on peut faire de son rêve… une réalité !

Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.Update my browser now

×