Fabien Gross
Associé fondateur de Pierre Chavin

Fabien Gross

Œnologue créateur

D’origine alsacienne, Fabien Gross est né au cœur du vignoble alsacien. Son grand-père maternel, vigneron dans le petit village de Gueberschwihr près de Colmar possède un domaine, Louis Scherb & fils. Du lycée jusqu’à l’obtention de son DUT, Fabien vit chez ses grands-parents qui lui transmettent cette passion de la vigne et du terroir.

Baigné dans cet univers viticole, Fabien possède très vite un attrait pour l’aspect scientifique, biologique et recherche et développement, ses études vont donc s’orienter dans ce sens avec un premier Diplôme Universitaire de Technologie en Biologie Appliquée, option Agronomie.

Pour lui, l’œnologie semble être le parfait trait d’union entre la science, la culture, la création et la gastronomie, une de ses grandes passions.

Son intérêt pour la recherche et la science, a emmené Fabien à pousser les portes de l’INRA, le premier institut national de recherche agronomique en Europe.

Son Diplôme National d’œnologue en poche, Fabien souhaite continuer ses études pour s’ouvrir au commerce international et obtient un Mastère Spécialisé en Commerce International des Vins et Spiritueux. Par la suite, il effectue un stage chez J Hennessy & Co (groupe LVMH) où il acquiert ses premières armes dans l’univers du luxe.

C’est durant cette période qu’il aura ses premiers contacts avec la culture japonaise puisqu’il officie en qualité de formateur d’ambassadeurs Japonais pour la célèbre marque de cognac.

De retour aux sources, en Alsace, Fabien est approché par Les Grands Chais de France où il devient le plus jeune acheteur de France à 25 ans et plus tard responsable de la mise en place du sourcing de marques internationales (JP Chenet) et du développement de marques (Grand Sud, Calvet…).

Après plus de 10 ans chez le plus grand groupe exportateur de vins en France, en 2009, Fabien Gross obtient le niveau 3 du Wine & Spirit Education Trust.

En 2010, suite à la volonté de posséder sa propre propriété, le domaine Villa Noria voit le jour. Niché dans la plaine de Pézenas, il a été créé dans une démarche responsable pour élaborer des vins biologiques atypiques et de grande qualité.

À cette même période, Fabien valide le niveau 4 du Wine & Spirit Education Trust et s’associe à Mathilde Boulachin pour créer Pierre Chavin. Une société de négoce qui s’impose rapidement par sa stratégie de différenciation à l’international. Maître de l’assemblage, Fabien créé chaque vin avec une histoire précise en tête. Il s’occupe de la direction commerciale, et se définit comme le créateur de vins de la maison Chavin.

Dans le désir de se perfectionner toujours plus, Fabien est en cours d’obtention du Master of Wine, le titre d’œnologie le plus prestigieux au monde !

Fabien Gross est une autre preuve qu’en partant de rien, avec audace et détermination, on peut faire d’un rêve : une réalité.

Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.Update my browser now

×